Mauvaise nouvelle ! En raison de COVID 19, la tournée de Créactifs dans les écoles primaires a du être reportée à l’automne prochain. Heureusement, nous avons quand même eu la chance de faire une générale ouverte au public le 7 mars et recevoir quelques commentaires constructifs de notre public. Merci à tous ceux qui sont venus nous encourager.

Dans cette pièce d’un acte, les quatre pires intimidateurs de l’école, Isabella, Siméon, Ingrid et Ray, sont réunis en retenue ensemble un samedi matin. Pourquoi? Une vidéo humiliante de leur camarade de classe a été publiée, et l’un d’eux est le coupable. Ces étudiants peuvent-ils, au cours de leurs six heures de retenue, faire face à leurs préjugés ? Peuvent-ils commencer à se dire la vérité, une fois pour toute ? Peuvent-ils outrepasser leurs différences et devenir non seulement des amis, mais également des héros ? Présenté en anglais dans le TD Saturday Morning Children’s Series au Centaur Theatre et au théâtre MainLine en juin dernier, Vérité ou vérité cherche donc à faire entendre des personnages complexes et nuancés qui démantèlent les archétypes préadolescents traditionnels.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Vérité ou vérité est un huis clos “rétro”, version “pré ado”. Eléonore et Anne-Marie ont toujours été fascinées par la vitalité, la force, l’irrévérence et la joie de vivre qui caractérise l’adolescence, cet âge de questionnements si glorieux et si éphémère. Cette fascination et, avouons-le, leur coup de cœur pour les années 80, les amène à explorer en 2019 comment l’adolescence est perçue dans la culture populaire et à examiner les classiques du cinéma américain “adolescent”, tels que The Breakfast Club et Mean Girls. À partir de ces inspirations cultes, Eléonore écrit en 2019  une première version bilingue de Vérité ou vérité: PB & J. La pièce s’offre comme une réinterprétation audacieuse qui renverse les conventions du drame adolescent et leurs stéréotypes habituels. Tout en célébrant le regard de l’adolescent dans la société et dans l’imaginaire collectif, elle met en valeur les débats contemporains sur les médias sociaux, le “slut-shaming”, l’intimidation, le respect, l’empathie et l’importance de l’éducation.un spectacle jeunesse que Créactifs allait présenter dans 5 écoles de la grande région montréalaise. La tournée devait commencer le 13 mars à l’École primaire Lévis-Sauvé, puis se poursuivre avec deux représentations le 17 mars à l’École primaire Barthélémy-Vimont, avec une représentation le 23 mars à l’École primaire Charles-Bruneau à Brossard, avec une représentation le 30 mars à l’École régionale du Vent-Nouveau à St-Hubert, et enfin avec une représentation le 1er avril à l’École secondaire Lucien Pagé.

Written by Julien