Anne-Marie St-Louis est une créatrice de théâtre de Montréal qui se spécialise dans la mise en scène et l’enseignement du théâtre. Son principal domaine d’intérêt est la création de théâtre in situ, communautaire et participatif : un théâtre qui répond de manière créative aux espaces et aux communautés qui l’entourent.
 
 

BIO

Anne-Marie St-Louis est née à Montréal et a toujours eu une passion pour l’écriture, le jeu et la mise en scène d’histoires. Toujours déterminée, elle a participé à plus de 20 productions théâtrales au cours de ses années d’études secondaires et collégiales, puis a décidé de s’inscrire à l’Université Concordia dans le programme intitulé Theatre and development, résolue à transformer sa passion en carrière. Avec une fascination toujours croissante pour les rituels et les performances de toutes sortes, un processus qu’elle nomme «nourrissant» et une sorte d’esthétique bubble-gum punk très sensorielle, provocante, romantique et satirique est ce qui définit le mieux son travail.


EXPERIENCE
 
Anne-Marie est diplômée en 2017 du programme Theatre and Development, un programme qui l’a formée en mise en scène, création, médiation culturelle et en travail de théâtre communautaire. Le programme lui a ouvert des portes à divers organismes culturels (YMCA, Maison St-Columba, Bibliothèque Atwater, Oxy-Jeunes, Partageons l’espoir et Fusion Jeunesse) avec lesquels elle collabore encore aujourd’hui. Depuis la fin de ses études, elle a acquis plus d’expérience en gestion de scène et en mise en scène en travaillant sur des spectacles pour 3 festivals de théâtre (Arena, You Are Here et the Montreal Fringe) et en collaborant avec des artistes émergents sur des productions présentées dans différents établissements de théâtre de Montréal. En 2022, elle a terminé une maîtrise en mise en scène à l’UQAM, où elle a examiné comment la metteure en scène peut créer des espaces nourrissants pour l’exploration artistique et le leadership féminin.
 
VISION

Anne-Marie est tout aussi engagée à perfectionner ses compétences en théâtre qu’elle est à prendre soin de la communauté qui participe dans ou visionne ses spectacles. Tout au long de sa carrière, elle a visé à développer des projets qui favorisent le dialogue et rendent l’institution du théâtre accessibles à tous. Elle espère un jour fonder son propre centre de création culturel et continuer à travailler à Montréal sur des productions significatives et stimulantes.
 
 
Costumes et photographie de Isabella Donnati-Simons

MON PROCESSUS

Dans chaque projet que je mène, je crois en l’importance de construire une famille d’artistes qui se soutiennent mutuellement. Une grande partie de ma démarche consiste à animer des espaces de rencontres et d’opportunités de partage, à travers des conversations, des retours d’expérience, des rencontres et bien sûr de la nourriture ! Par exemple, l’ensemble de nos acteurs et collaborateurs ont participé à une retraite d’artistes de trois jours dans une maison de campagne pour développer Le meilleur des mondes. Cette expérience nous a permis de créer dans un cadre communautaire et une atmosphère d’ouverture et de croissance.

Innovation
En tant qu’artiste, je pense qu’il est important de se confronter à de nouvelles perspectives et de nouveaux défis. Pour moi, cela s’exprime en apprenant des formes d’art que je ne connais pas nécessairement et en offrant à mon public des expériences qu’il n’a jamais rencontrées au théâtre. L’innovation apporte une ouverture et remise en question saine. Travailler deux fois dans le même lieu me permet également de me demander plus facilement : comment utiliser l’espace différemment ? Comment dire quelque chose de nouveau et pertinent ? 
 
Créer un monde
Créer un monde. C’est ce que j’aime le plus dans le théâtre et c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire mon métier. J’aime imaginer un monde, déchiffrer ses codes, décider quels éléments y appartiennent et lesquels n’y appartiennent pas… Vient ensuite la partie de collaborer avec des conceptrices et de décider quels matériaux, images, sons et objets illustrent le mieux ce monde. Comment pouvons-nous le transmettre au public ? Comment le goûter, le toucher, le défier ?
 
Défier mes préjugés
Dans la tragédie de Dick III, mes collaborateurs et moi voulions représenter de manière ludique nos propres préjugés sur scène et dépeindre une version exagérée de nous-mêmes. Cela nous a poussé à examiner qui nous sommes, ce qui nous interpelle et ce que nous pouvons contribuer au monde du théâtre montréalais.
 
Féminisme
Le féminisme (et par lequel j’entends le féminisme intersectionnel) est l’une de mes valeurs fondamentales. J’essaie d’apprendre autant que possible des femmes qui m’entourent et de mettre en scène des scènes d’autonomisation des femmes. J’essaie aussi d’être consciente de mon propre privilège en tant que femme blanche et de lutter contre la reproduction des stéréotypes.
 
Juxtaposer des images
Un nouveau passe-temps que j’ai découvert est le collage. C’est aussi une action que j’adore faire sur scène, c’est-à-dire coller et juxtaposer des images qui se contredisent. Dans les pièces que je crée, je trouve que le sens et l’humour peuvent émerger en collant deux images de scène contradictoires l’une à côté de l’autre, ou l’une sur l’autre.
 
Enseignement + Apprentissage
Que j’enseigne aux enfants ou que je travaille avec des professionnels, je valorise avant tout la créativité dans mon processus. Je suis passionnée par l’idée de permettre aux gens de s’exprimer et de transmettre ma passion aux plus jeunes, comme d’autres avant moi (mon mentor Julien, par exemple) me l’ont transmise.
 
Participation du public
Faire des tartes sur scène, faire du karaoké, inviter le public à se lever et danser, chanter ensemble, distribuer du lait et des biscuits aux spectateurs ? Absolument ! Une grande partie de mon processus consiste à interagir avec le public, intégrer des rituels et essayer de créer une communauté éphémère dans la salle de répétition et de représentation.
 
Créer des liens
Un ancien prof de littérature m’a dit que l’intelligence c’est être capable de créer des liens. Je pense aussi que c’est la clé du théâtre. Je cherche toujours à faire des rencontres et des liens avec différentes populations dans mon travail. J’aime relier les choses, les gens. Relier un texte à ma propre expérience. Relier une image à un morceau de musique. Relier des communautés entre elles. Me lier aux autres et mieux me comprendre moi-même, aussi. 

MA PRATIQUE THÉÂTRALE

Je décrirais globalement ma pratique théâtrale, qu’il s’agisse de mise en scène, de production, ou d’enseignement, comme étant plus proche de celle de la « facilitation » : faciliter des espaces de créativité et de discussion, faciliter des plateformes pour aborder des problèmes socialement pertinents à travers une multitude de histoires et voix. Je suis passionnée par la construction de communautés plus inclusives et la revitalisation d’environnements culturels qui rassemblent les gens et les responsabilisent à travers l’art.

Pour plus d’informations sur mes projets passés et actuels, veuillez consulter les images ci-dessous pour la description et la documentation du projet sélectionné. J’espère que vous apprécierez cette sélection colorée d’œuvres théâtrales audacieuses, stimulantes et poétiques

Acte de mise en table
Mon projet de maîtrise à l’École Supérieure de Théâtre-UQAM
En vie – What is living
Une pièce de théâtre pour enfants sur le deuil et la perte. Voir la page ci-dessus dédiée à ce projet

PB&J / Vérité et vérité
PB&J est une adaptation amusante, québécoise et contemporaine du classique culte, le Breakfast Club

Vérité et Vérité :: générale | mise en scène :: Anne-Marie St-Louis | mars 2020 | crédit photo : © Luma R. Brieuc

Racine(s)

Racine(s) est le grand projet de théâtre communautaire sur lequel j’ai travaillé et qui a été produit deux fois au théâtre Espace Libre. Racine(s) est une initiative communautaire qui invite les gens du quartier Centre-Sud et issus de l’immigration à créer par le partage d’histoires, de traditions et de souvenirs. Le projet vise à amener les membres de la communauté sur scène, à alimenter les dialogues sociaux à travers l’art et à changer la perception que nous avons du théâtre.

Le meilleur des mondes Conçu comme un gala célébrant Ford et le capitalisme, ce spectacle a exploré les thèmes du plaisir et du divertissement à travers la vidéo, la performance en direct et la musique. Après Éclose, j’ai voulu continuer à adapter des textes classiques, tout en explorant le théâtre in situ et participatif, mais cette fois avec une configuration semi-circulaire et tout plein d’artifices ! . L’acte I est la construction sensorielle d’un monde amoureux du plaisir. L’acte II rompt complètement nos attentes, échappe l’univers toxique du plaisir et déplace notre attention sur John L’Étranger.

Le meilleur des mondes

Éclose
Éclose a été le premier spectacle que j’aie jamais produit et mis en scène. Au cours de ce processus, j’ai rencontré de nombreux obstacles que les débutants connaissent tous : principalement avoir une grande équipe et un petit budget. Pourtant, ces difficultés m’ont appris à être débrouillarde et ont enflammé en moi une véritable passion pour l’art féministe, déambulatoire et participatif. Transformer chaque recoin d’un sous-sol d’église en de minuscules petites chambres et scènes s’est avéré être un travail très inspirant et m’a ouvert les yeux à de nouvelles façons de diriger les acteurs et d’entrer en relation avec le public.

 

Éclose
Affiche créée par Juliane Choquette-Lelarge

III- AUDIOVISUAL

Pour mon podcast écoutez ici : https://soundcloud.com/anne-marie-st-louis-149177583

Pour mon radio-théâtre, Vérité ou vérité, listen here : https://soundcloud.com/anne-marie-st-louis-149177583/sets/radio-theatre-verite-ou-verite

Quelques videos… 


Video made by Alexis Gartion. Costume Design by Kate Stockburger. Aphrodite played by Clara-Marie Nasser.


https://www.youtube.com/watch?v=TwFkAK6c8TY


https://www.youtube.com/watch?v=RK7JMQf2RKg  

Video made by Peter Shaw. Costume Design by Kate Stockburger.


https://www.youtube.com/watch?v=nfrwOTNQaKU  

Video made by Alexis Gartion. Costume Design by Kate Stockburger.

Contactez-moi pour en savoir plus sur (et pour embaucher!) les merveilleux collaborateurs qui m’ont aidé sur tous ces spectacles.

Credits des collaborateurs : Leyla Sutherland, Isabella Donnati Simons, Diana Chiu, Kate Stockburger, Karine Boillat-Madfouny, Éléonore Brieuc, Lucas Gizard, Juliane Choquette-Lelarge, Peter Shaw, Jean St-Louis, Luma R. Brieuc, Alex Gartion et Anthony Kennedy.


ENVIE DE COLLABORER ?

DSC_0527.JPG

Envoyez-moi un courriel à annemarie.stlouis@gmail.com!