Malgré l’annulation de la tournée, nous sommes tellement fiers d’annoncer que nous sommes les récipiendaires de la bourse ART/APART !!!
Tel le phénix, notre projet de tournée dans les écoles primaires, qui a été annulé à cause du COVID 19 va renaître des cendres !! Nous avons été parmi les artistes émergents sélectionnés pour repenser notre oeuvre d’art numériquement
Nous allons donc réinventer le huis clos de Siméon, Ray, Ingrid et Isabella et utiliser la conception sonore comme terrain d’exploration pour un Vérité ou vérité qu’on peut facilement écouter et envoyer aux écoles ! On vous tient au courant lorsque l’événement sera lancé.
Le potentiel créatif du confinement…
Bien que nous sommes déçues de l’annulation des spectacles, nous pensons qu’il serait tout à fait possible d’adapter cette pièce de théâtre pour un contexte virtuel. Tout d’abord, nous pensons que l’intérêts des jeunes confinés à la maison serait présent actuellement et qu’il existe un large réseau de parents et d’éducateurs qui cherchent du contenu pédagogique en ligne à offrir à leurs enfants, du contenu qui pourrait à la fois éduquer, divertir et susciter des discussions intéressantes. Notre idée serait d’utiliser le logiciel Zoom comme terrain d’exploration et d’adapter la pièce à cette plateforme. Il faudrait faire quelques essais, mais nous pensons qu’il serait possible de jouer notre spectacle en version “conversation Zoom” avec chaque acteur chez lui, sur une chaise, parlant à la caméra de son ordinateur. Puisque c’était une pièce que nous allions faire en tournée dans les écoles avec peu de temps d’installation, la scénographie est assez simple et pourrait facilement se transposer sur l’écran. C’est également une pièce qui se passe en huis clos, dans laquelle chaque personnage est symboliquement “cloisonné” dans un archétype, ainsi nous pensons que les cadres imposés par la plateforme zoom se prête quand même assez bien au contenu de la pièce. Nous voulons être flexible, et nous envisageons présentement 2 manières de présenter le contenu aux écoles. La première option serait d’enregistrer la performance à l’avance sur Zoom et d’envoyer le fichier à nos réseaux pour qu’ils y aient accès en tout temps. La deuxième option serait d’organiser un horaire de représentation et de diffuser le lien de la performance zoom afin d’inviter les spectateurs à venir regarder et participer en direct.
Pour conclure, que nous jouions cette pièce dans les écoles, en chair et en os, ou sur nos écrans, notre intention reste la même : de raconter une histoire qui aura un impact sur le public jeunesse et qui les fera réfléchir. Nos expériences en enseignement du théâtre nous ont appris que le théâtre a la capacité incroyable d’inspirer, d’instruire et d’ouvrir un dialogue à travers le prisme du jeu et de l’imagination, surtout durant des périodes de tristesse et d’incertitude. Les leçons que permet le théâtre ne sont pas écrites au tableau, ni récitées, ni mémorisées ni testées lors d’un examen. Au contraire, ce sont des leçons qui sont vécues et discutées ouvertement. Le théâtre n’est pas une école, et la différence entre les deux institutions nous interpelle. La valeur ajoutée du théâtre est précisément que ses leçons peuvent être partagées à travers le récit, l’humour, l’émotion et l’image. Notre espoir serait qu’à travers les propos révolutionnaires d’Ingrid, les confrontations de Ray, les gestes réconciliateurs de Siméon et les raps émancipateurs d’Isabella, les jeunes définissent pour eux-mêmes ce que l’école signifie pour eux et ce qui, selon eux, constitue une expérience éducative.