Le projet 5-1-4 est une initiative in situ de la créatrice et metteure en scène Anne-Marie St-Louis dans laquelle elle élaborera quatre types de micro-performances et d’interventions culturelles avec le public montréalais. Dans l’espoir de rendre hommage à la ville de Montréal, à sa richesse culturelle et à la diversité de personnes y résidant, cette activité artistique et ludique aura lieu le 14 mai 2023, au cours d’une journée, sous les quatre formes suivantes : A – un dialogue participatif en voiture, B- une chasse au trésor créative à pied, C- une célébration collective à vélo et D- une réflexion introspective en métro. Fortement inspirées du travail d’Anne-Marie en théâtre de paysage, ces quatre performances examineront le sujet de Montréal comme lieu d’accueil et de convivialité, et ce que ces concepts veulent vraiment dire. Durant cette journée spéciale dédiée à Montréal, le public aura la possibilité de suivre une trajectoire (et donc un type de performance) qu’il aura choisi ou de suivre un parcours aléatoire guidé par l’artiste. Cinq quartiers de la ville pourront être explorés au cours des différentes activités proposées, soit les quartiers Ville-Marie, Villeray, Mercier, Côte-des-Neiges et Saint-Laurent. Ceux-ci, qu’Anne-Marie a redécouvert durant ses deux résidences d’exploration entre septembre et décembre, ont été choisis pour leur symbolique importante aux yeux de la metteure en scène.
En un coup d’œil
PROJET
5 1 4
5 arrondissements dans la ville de Montréal
1 artiste
4 modes de transport
4 trajectoires colorées
4 types de performances
4 grandesthématiques abordées (l’immigration, le service, le souvenir et la convivialité)
Une dizaine de nos sens activés…
Déroulement
Afin de rendre hommage à notre ville choyée et, par conséquent, à l’un de ses indicatifs régionaux, nous espérons que le projet 5-1-4 se déroule le 5.14, soit le 14 mai 2023. Les participants auraient la chance de s’inscrire d’avance à l’une des activités (selon une grille horaire précise avec un maximum de 10 créneaux possibles) ou alors de s’ajouter à une activité au cours de la journée s’ils se présentent au kiosque le jour même. Une fois inscrits, les participants auront la chance de choisir leur trajectoire selon leurs intérêts ou alors de prendre une trajectoire aléatoire.
Voici quelques exemples des trajectoires possibles. Dans chacun des cas, les participants auront accès à une des quatre performances possibles (A, B, C ou D) et pourront vivre une expérience ludique les amenant à réfléchir au concept de l’accueil et à la réalité migratoire au Canada.
Après avoir terminé leurs parcours respectifs, les participants seront invités à revenir au Gym Culturel pour remplir un sondage d’appréciation et faire un retour sur l’expérience.
Description des 4 performances
A- Un dialogue participatif en voiture – L’ACCUEIL ET LE SERVICE
Durant ce parcours, les participants consentiront à être conduits par Anne-Marie dans les arrondissements de Villeray, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et Ville St-Laurent. Comme un service de taxi avec cafés et croissants offerts, ce dialogue participatif et poétique explorera la convivialité dans un dispositif tout particulier : l’automobile. La performance abordera différentes définitions de l’accueil, la sécurité et le don de soi, dans le contexte de l’immigration. Cette rencontre pourra se faire en tête à tête avec l’artiste ou à deux ou trois dans la voiture, tout dépendamment de l’intérêt des participants.
B- Une chasse au trésor créative à pied – LE SOUVENIR
Durant ce parcours dans le quartier Centre-Sud, ce sont les participants, en tête à tête avec Anne-Marie, qui pourront choisir où se balader. Prenant la forme d’une discussion déambulatoire sur le thème du souvenir, l’artiste et le participant devront prendre en photo et parler des différents monuments du quartier, se demandant ce qu’ils remarquent, ce qui les attirent et pourquoi. Exploration ludique garantie.
C- Une célébration collective à vélo – LA CONVIVIALITÉ
Durant ce parcours, l’activité se fera en groupe d’environ 10 personnes, en vélo, accompagné de l’artiste. Inspiré des bike party de Californie, ce parcours convivial traversera le quartier Ville-Marie, invitera les participants à chanter en chœur sur leur vélo et se terminera en petit pique-nique au bord du fleuve St-Laurent. Pour des raisons de logistique, ce parcours ne sera disponible qu’aux participants ayant choisi et réservé leur parcours à l’avance.
D- La réflexion introspective en métro – L’ACTION
Durant ce parcours individuel, les participants seront invités à suivre une trajectoire à métro sur la ligne verte à travers le quartier Mercier, tout en écoutant une méditation auditive offerte par l’artiste. Avec l’objectif d’offrir un contenu contemplatif touchant différents enjeux migratoires, la méditation guidera les participants à poser différentes actions citoyennes « invisibles », par exemple sourire à 5 étrangers et placer des petits mots encourageants dans le métro sur des Post-Its verts.
Les objectifs quantitatifs :
- 4 modes de transport explorés et redécouverts
- 4 types de micro performances et activités culturelles
- 5 arrondissements explorés
- 20 « petits mots » laissés dans la ville
- 60 personnes rencontrées
- 30 sondages d’évaluation remplis
- 33 discussions engagées
Les objectifs qualitatifs :
-favoriser la rencontre ludique entre résidents et personnes issues de l’immigration
-favoriser la célébration et la convivialité montréalaise
-favoriser la discussion et la déambulation créative au sein de son quartier
-favoriser l’appropriation des différents modes de transport et la démystification du genre théâtral
Les populations ciblées : les familles, les adolescents, les aînés, les personnes issues de communautés culturelles et les personnes nouvellement arrivées
Qu’est-ce qui est mis en place pour respecter les populations et s’adapter à leurs besoins ?
- Interprétation disponible (espagnol, portugais, anglais, hindi, vietnamien, bengali)
- Gardiennage d’enfants disponible
- Service automobile
- Prêt d’équipement gratuit
- Évènement local
- Évènement gratuit et flexible
- Accessible en transport en commun
Les arrondissements ciblés :
Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Saint-Laurent, Ville-Marie et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
Date de début du projet : 14 mars 2023
Date de fin du projet : 14 juillet 2024
Curieux.se ? Avez-vous envie de partir sur votre propre chasse au trésor des sens et sensations ?
Vous pouvez écouter le parcours D- la réflexion introspective en vélo sur la page BALADO/PODCAST du site Créactifs. C’est par ici :
Bonne balade, bon balado, et bonne écoute !